Qui sommes-nous ?

Accueil >> Qui sommes-nous?

Histoire de l’association

APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.

Héritée d’André Trannoy, l’un des fondateurs de l’association, la devise « Risquer l’impossible » fait partie intégrante de l’ADN d’APF France handicap.
Avoir l’audace de croire au changement et l’impulser, oser sortir du cadre, imaginer et créer des solutions pour toutes et tous, façonner notre avenir : en somme, rendre l’impossible, possible.

C’est tout le sens de l’engagement et des actions de notre association depuis près d’un siècle et pour les décennies à venir.

Quelques chiffres

Présentation Pôle hébérgement 06

Le pôle hébergement 06 est composé de 2 Foyers d’Accueil Médicalisés.(FAM) et de 3 Centres d’Accueil de Jour (CAJ).

FAM Méditerranée

FAM Centre René Labreuille

CAJ Centre René Labreuille

CAJ Méditerranée

CAJ Barbéris

Missions FAM

Le FAM accueille des adultes en situation de handicap, ayant une orientation MDA.

Le FAM assure l’aide et l’accompagnement à l’entretien personnel en s’appuyant, autant que faire se peut, sur les capacités des personnes et les aides techniques à disposition des résidents et salariés. L’équipe pluridisciplinaire participe à l’accompagnement des personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.
Le FAM propose et encourage l’exercice des droits civils et civiques. Différentes commissions participatives et collaboratives sont proposées (commission restauration, CVS…). De l’éducatrice spécialisée en passant par l’ergothérapeute, la psychologue, des actions d’accompagnement sont proposées pour répondre aux besoins en matière de participation à la vie sociale, à l’exercice des droits et rôles sociaux…

Le suivi médical et les soins constants sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute et psychologue. Le déploiement de la télémédecine auquel s’ajoute la présente physique des médecins traitants permet un suivi médical efficient.

Missions CAJ

L’accueil de jour vise à accueillir en semaine du lundi au vendredi des adultes en situation de handicap à partir de 20 ans.

Il a plusieurs avantages :

  • rompre l’isolement de ces personnes en leur redonnant des occasions de tisser un lien social ;
  • proposer des activités de stimulation tout en favorisant leur vie à domicile ;
  • l’accompagnement personnalisé grâce à l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire formée à l’animation d’activités spécifiques et stimulantes, à l’écoute et au soutien psychologique des usagers et de leurs proches ; 
  • préserver des temps de repos pour les aidants.

En cas de place temporairement disponible (suite à une absence), nous proposons des accueils séquentiels à des personnes en situation de handicap, ce qui permet d’élargir la liste des personnes accueillies.

Notre projet associatif

APF France handicap porte un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire, avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

L’association agit dans le cadre de sa charte, de ses statuts, de son projet associatif et de son plaidoyer en se fondant sur un fonctionnement participatif et démocratique.

Elle allie la promotion et la défense des droits et libertés avec la mise en oeuvre de solutions d’accompagnement innovantes et concrètes, au plus proche des  personnes.

Elle est engagée dans la lutte contre les discriminations, pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la solidarité, la réduction des inégalités, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

APF France handicap est l’un des acteurs majeurs et incontournables dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses activités, à ses 100 000 acteurs (adhérents, militants et élus, usagers et leurs proches, salariés, bénévoles et volontaires, sans compter ses sympathisants, donateurs…) et à ses structures de proximité (délégations, établissements et services, entreprises adaptées).