Nos engagements

Accueil >> Nos engagements

Nos métiers

Soins & aide à la personne

Aide-soignant : Contribue à préserver et restaurer le bien être et l’hygiène de la personne en l’accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne et en réalisant des soins d’hygiène, d’entretien et de confort.

AMP / AES : Contribue à l’accompagnement de la personne en apportant une aide de proximité dans les actes de la vie quotidienne ainsi que dans les activités sociales et de loisirs et en fournissant un soutien psychologique et social.

Infirmier : Contribue à la bonne prise en charge médicale de la personne en réalisant des actes de soins, en effectuant une surveillance médicale régulière et gérant les dossiers et matériels médicaux.

Psychologue : Contribue à la prise en charge de la vie psychique de la personne et du groupe en mettant en œuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative et en réalisant des actions d’analyse, d’évaluation et de soutien psychologique.

Veilleur de nuit : Contribue à assurer en soirée et durant la nuit la sûreté des personnes et des biens en prévenant les actes de malveillance (intrusion, vol) et les risques (incendies, inondations) et en participant au maintien des conditions d’hygiène et de sécurité.

Rééducation

Ergothérapeute : Contribue au développement de l’autonomie et du confort de la personne en concevant des activités utilitaires, créatives, ou récréatives de réadaptation.

Kinésithérapeute : Contribue à la prévention, à la rééducation ou à la réadaptation des atteintes motrices ou physiques des personnes accompagnées en réalisant des soins masso-kinésithérapiques adaptés aux déficiences ou aux handicaps.

Éducation

Animateur socio-éducatif : Contribue au développement et au maintien des capacités de socialisation, d’autonomie, et d’insertion de la personne en organisant et en animant des activités sociales, culturelles et de loisir.

Éducateur spécialisé : Contribue au développement ou au maintien des capacités de socialisation, d’autonomie, ou d’insertion de la personne en concevant un projet éducatif personnalisé et en organisant des actions éducatives et sociales.

Éducateur sportif : Contribue à l’éducation globale, à l’épanouissement et au renforcement des capacités physiques de la personne en utilisant les moyens de l’éducation physique et sportive.

Management de structure

Directeur de pôle : Garantit la bonne réalisation du projet des structures, en animant et gérant les ressources humaines, en assurant la gestion économique, financière et technique de sa structure dans le respect de la démarche qualité sécurité environnement.

Directeur adjoint : Soutient le directeur de pôle dans ses missions et le remplace lors d’absence.

Adjoint de direction : Participe à la bonne réalisation du projet de la structure en pilotant certaines dimensions (gestion de projets, gestion RH, gestion financière, gestion technique) auprès du directeur de structure.

Cheffe de service : Contribue à l’encadrement des équipes, en coordonnant les activités du service, en gérant les ressources humaines, matérielles et financières et en développant le travail en réseau.

Ressources humaines

Responsable RH : Contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de l’APF en coordonnant, accompagnant les directeurs de son périmètre en matière de développement RH (recrutement, intégration, formation, mobilité, GPEC, gestion des carrières…) et de relations sociales (droit social, gestion des IRP).

Gestion administrative

Secrétaire administratif : Contribue à la réalisation de travaux administratifs en réalisant des missions d’accueil, de secrétariat, de gestion administrative et de gestion logistique.

Assistant de direction : joue un véritable rôle de coordinateur afin de faciliter le quotidien de ses responsables et faire le lien entre les différentes parties prenantes de la structure.

Secrétaire médico-sociale : accueillir, orienter et informer l’ensemble des interlocuteurs interagissant avec l’établissement et les résidents.

Méthodes & qualité

Responsable qualité : Contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la démarche qualité au sein de sa structure de rattachement en proposant des plans d’action, en rédigeant des procédures et en évaluant leur mise en œuvre.

Notre management

Le monde professionnel évolue rapidement, et avec lui, les approches de gestion des équipes.
Nous avons opté pour un management bienveillant et participatif, qui émerge comme une approche novatrice, axée sur le développement personnel et professionnel des collaborateurs. Cette méthode vise à créer un environnement de travail où la confiance, la communication ouverte et l’épanouissement sont au cœur des préoccupations, favorisant ainsi la montée en compétence des membres de l’équipe.

La Bienveillance au Cœur du Management : Elle se caractérise par l’écoute active, la reconnaissance des efforts et la prise en compte des besoins individuels. Notre politique de management bienveillant pousse les encadrants à s’intéresser au bien-être des employés, créant ainsi un environnement propice à l’épanouissement.

Le principe d’Autodétermination comme Pilier du Management : Dans une approche participative, chaque membre de l’équipe est considéré comme un acteur essentiel dans la prise de décision. Les idées, les compétences et les expériences de chacun sont valorisées, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et d’implication. Les managers encouragent la prise d’initiatives et impliquent les salariés dans les mission du projet d’établissement, contribuant ainsi à renforcer leur engagement.

Qualité de vie au travail

La Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) est devenue une préoccupation majeure dans nos pratiques professionnelles.
Nous sommes persuadés que la culture de la QVCT a un impact majeur sur la satisfaction des employés, la productivité, et in fine, sur la performance globale de l’organisation.
Au sein de nos établissements nous proposons :

  • Un environnement physique et ergonomique adapté : espace de travail confortable, avec du matériel adapté et de qualité.
  • Des salles de repos et de repas dédiés aux salariés.
  • Deux séances de sophrologie par mois réalisées par un intervenant extérieur.
  • Des analyses de Pratiques Professionnelles réalisé par un intervenant extérieur.
  • Une communication transparente :Informer les employés sur les décisions importantes, les objectifs de l’association et les changements organisationnels favorisant un environnement de travail stable et serein.

Pour nous, investir dans la qualité de vie au travail n’est pas seulement une démarche éthique, mais cela fait partie intégrante de notre cœur de métier.

Démarche Qualité

Cette approche, axée sur l’amélioration continue, vise à optimiser les pratiques professionnelles, à garantir la sécurité des usagers, et à répondre aux exigences de la Haute Autorisé de Santé (HAS).

Un comité de pilotage, constitué de professionnels mais aussi d’usagers, se réunit une fois par mois afin de travailler ensemble.

La démarche qualité constitue un levier majeur pour garantir des soins de qualité, sécurisés et adaptés aux besoins des usagers. En s’engageant dans cette démarche, nos établissements contribuent à l’excellence de l’accompagnement des personnes vulnérables, tout en renforçant leur engagement dans un environnement de plus en plus exigeant. La démarche qualité s’impose ainsi comme un investissement essentiel pour une optimisation de notre offre de service.

La Formation

Soucieuse de l’accès à l’emploi et du maintien dans l’emploi pour tous, mais aussi de la transmission des savoir-faire entre générations, APF France handicap s’est engagée dans une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences depuis 2008.

La formation professionnelle tient depuis toujours une place centrale pour notre développement, l’évolution de nos activités et de nos métiers. Dès votre arrivée, puis tout au long de votre parcours, la formation vous permettra de renforcer votre expertise, de compléter et d’actualiser vos connaissances et même d’apprendre un nouveau métier.

 L’évolution des déficiences des usagers que nous accompagnons, l’adaptation dont nos équipes doivent faire preuve pour prendre en charge de nouveaux handicaps, les souhaits et appétences émis par les salariés mais également les besoins identifiés par le personnel d’encadrement direct constituent les fondements de notre plan de développement des compétences.

Principaux dispositifs mis à disposition de nos collaborateurs